L’iPad 3 de nouveautés INFINIE au tablette tactile

Voilà notre dernier compte rendu des rumeurs concernant l’iPad 3…il est donc temps de faire une mise au point. Des sites de référence comme Digitimes continuent sans relâche de mettre au jour les fuites des lignes de production, nous apprenant plusieurs petites infos assez intéressantes et nous confortant dans notre sentiment de voir arriver le futur iPad à la date que nous pensions.
20111126-214819.jpg

La production de l’iPad 3 a commencé

Une chose est sûre, l’iPad 3 a du mettre sur les rotules tous les secteurs de travail chez Apple, du marketing jusqu’au design en passant par les branches juridique et financière. Mais soulagement pour tous les fanboys, l’iPad 3 est bel et bien rentré en production et les stocks sont en train de se former…enfin c’est ce que dévoilent les rumeurs qui circulent. Les lignes de production seraient d’ores et déjà lancées à un rythme soutenu, et les pièces détachées arriveraient en flots continus dans les entrepôts de Foxconn et peut être même dans les usines au Brésil. Cependant cette dernière information est à prendre avec les pincettes d’usage tant il paraît difficile de mettre en branle l’assemblage d’iPad 3 rien qu’en Chine. Digitimes a comme d’habitude relayé en pôle position les deux informations majeures. Une que vous connaissiez déjà, tous les composants sont entrés en production début novembre et l’autre dont nous vous faisons la primeur : les premiers iPad 3 assemblés ont commencé à s’entasser ! Eh oui déjà. À croire qu’Apple n’est pas en retard, pour une fois. Revenons tout d’abord sur les spécificités majeures de cette future tablette.

Un nouvel écran Retina

Nous avons la certitude absolue que l’iPad 3 embarquera un écran “Retina”. L’analyste Richard Shim a ainsi raconté à CNET que “la production d’écran a commencé”. Il s’agit effectivement de dalles de 2048 par 1536 pixels et de 10 pouces. Toutefois, Shim ne rejette pas l’idée qu’Apple puisse dans le courant de 2012 lancer une tablette plus petite et donc plus facile à produire, ce qui permettrait de diminuer la demande sur le véritable iPad 3, petite bombe de technologies. Nous retrouvons ici la rumeur selon laquelle serait interessé par une dalle de 7,85 pouces. En effet, Richard Shim dit bien que les trois fabricants sur le pied de guerre sont LG, Sharp et Samsung et qu’ils ne peuvent pas pousser leurs lignes de production à plein régime sans augmenter la fréquence d’écrans mal fabriqués et donc invendables. La difficulté étant d’assembler autant de pixels de petite taille. Il affirme avec plus de confiance que les autres sources jusqu’à maintenant que les premières unités d’iPad 3 seront prêtes à être expédiées en Janvier pour une commercialisation vers Février-Mars.
Il est désormais une certitude, l’écran sera une force de cet iPad 3. Nous tablons aussi pour la technologie IPS, contrairement à ce que disait une rumeur récente et vite étouffée qui voulait qu’Apple ait choisi la technologie AMOLED chère à Samsung. Sans doute ce sujet a été un débat acharné entre les gens du Marketing qui cherchent à éblouir par un cahier des charges de haut vol et le secteur juridique et la direction, sans doute plus réservés quant à l’utilisation d’une technologie qui parait être devenue la marque de fabrique de Samsung. Comme nous vous le disions dans notre dernier article, il semble qu’Apple ait décidé de fabriquer le concept de nom de code “J2″, désignant d’après Engadget et Digitimes un iPad 3 repensé sous toutes ses formes, par opposition au “J1″, moins ambitieux. D’ailleurs iOS 5 a de nouveau trahi ce nom de code et seule la J2 apparait…coïncidence ? Que nenni. Le nom T39 est lui par contre totalement inconnu…les prémices d’un iPad plus petit?
20111126-214609.jpg
L’iPad 3 se verrait ainsi doté d’une dalle de 9,7 pouces et de 2048 par 1536 pixels soit un écran certifié Retina grâce à une densité de pixels moindre que celle de l’iPhone 4/4S mais tout de même appréciable: 264ppi (soit deux fois plus que l’iPad 2 !). La production d’écrans serait encore chaotique mais les ingénieurs seraient paraît-il capables de relever le défi de produire en masse cet écran et ainsi ne pas accumuler trop de retards. Nous attendons avec impatience les prochaines fuites permettant de jauger les stocks formés. Rappelons que des notes internes laissent penser que la date (secrète) de lancement ne sera pas reculée si les stocks atteignent fin décembre 2 millions d’unités assemblées. Samsung ne serait plus le seul fabricant, Apple ayant “embauché” Sharp et LG pour assurer une partie non négligeable de la production, et ainsi limiter sa dépendance dans un contexte de guerre juridique face au coréen. Entre autres, le premier contrat ferait état de 3 millions d’écrans…de quoi produire plus que nécessaire pour assurer le lancement. Évidemment il ne faut pas oublier que les méthodes de production sont ici toutes neuves et nous avons toujours en mémoire les tâches jaunes apparaissant sur les écrans signés LG. Tout ça pour dire qu’il pourrait y avoir de la casse dans les premiers moments de production, Richard Shim rapporte que le premier iPad avait le même souci et les pertes étaient au tout début de l’ordre de 40%. Que de sueurs froides dis donc.

Un processeur A6 plus puissant

Mais pour le moment, tout irait bien ! Les sous-traitants seraient bien ceux que nous vous avons présentés il y a maintenant plusieurs semaines, quand le production n’avait pas encore commencé. Désormais tous les fabricants seraient en train de se coordonner dans la grande chaîne de fabrication des iPad 3. Samsung et TSMC auraient déjà livré les premières puces A6 quadruple coeurs 1,2Ghz et gravées comme nous vous l’avions déjà dit en 28 nanomètres pour réduire la consommation énergétique tout en boustant la puissance du micro processeur. Rappelons là aussi que l’A5 est sur iPad 2 et iPhone 4S gravé en 45 nanomètres…belle prouesse technique cet A6 ! L’enjeu majeur est de concurrencer le Tegra 3 qui équipera la nouvelle Asus Transformer Prime commercialisée dans le mois. Quels seront donc les pré requis ? Puissance puissance et autonomie. Mais me direz vous, à quoi bon cette surenchère ? Eh bien c’est sans doute là que devait frapper la J1, à priori reléguée au placard pour le,moment. Pour séduire, Apple va donc commercialiser l’iPad 3 au même prix que l’iPad 2, celui ci bénéficiera d’une baisse de prix de l’ordre de 100€, c’est une quasi certitude. Et si l’iPad de première génération continue d’être produit alors Apple fera son premier pas sur l’entrée de gamme en baissant aussi son prix et couvrira toutes les tranches tarifaires. De beaux chiffres d’affaires en prévision!
ipad 3 un écran amélioré

Un poids plume ?

Cette semaine les rumeurs déjà mûres que nous vous avons relayées se sont endurcies mais d’autres ont mis l’accent sur le form-factor de l’appareil. L’écran et son système de rétro éclairage amélioré devraient prendre une place plus conséquente que prévu et l’iPad 3 conserverait la taille de l’iPad 2 soit 8,6 mm d’épaisseur. Peu d’informations nous sont parvenues concernant les matériaux utilisés, parions donc sur de l’aluminium voire le “liquid métal” normalement plus léger. Oui parlons du poids. L’iPad 3 serait un poids plume sur le marché avec plusieurs dizaines de grammes en moins que l’iPad 2. La batterie n’étant pas différente de celle de l’iPad 2 au vue des faibles besoins de l’A6, l’autonomie aussi serait sensiblement la même. À moins qu’Apple ne décide de revoir sa copie et utilise une batterie plus puissante au vue des problèmes d’autonomie de l’iPhone 4S…mais sachant que les composants sont déjà en production cette solution est sans doute inenvisageable. Finissons sur une bonne nouvelle, les caméras seront de meilleures définitions, sans toutefois égaler l’iPhone 4S. 2 Mpx sont attendus à l’arrière mais la mystère demeure pour la caméra avant. Sachant que l’iPad 3 sera une version totalement revisitée, Apple va sans doute chercher les économies sur les petits détails…comme les hauts parleurs et les caméras, même si leurs coûts de fabrication est relativement bas par rapport aux années précédentes.
20111126-214736.jpg
Nous n’avons plus de nouvelles du bouton Home tactile, rumeur venue avec les prototypes de l’iPhone 5 apparus sur le web. Mais gageons que l’iPad 3 en bénéficiera ! La date de sortie que nous évoquions reste d’actualité tant Apple est dans les temps selon nos sources. Alors, l’achèterez vous en Mars 2012 ? Peut être un peu tôt pour le dire mais les rumeurs restent alléchantes. Sans oublier qu’Apple garde au chaud Siri et d’autres petites surprises…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire