LAISSEZ SHAKIRA TRANQUILLE !
(
Cette photo est un montage)
Voilà, c’est dit !
Tous ceux qui ont facebook ne pourront pas avoir zappé les quelques groupes/vidéos/statuts/contacts qui boycottent Mawazine.
Or, c’est tout à fait compréhensible. Les gens peuvent bien se sentir violé dans leur propre droit. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Boycotter tout un festival ? Est-ce vraiment raisonnable ?
Certes, il doit couter une fortune. Une somme qu’ils ne nous communiqueront certainement jamais, mais notre imagination ne cessera de stimuler et sortir des chiffres. J’ai récemment lu que Shakira toucherait dans les environs des 1million de $ pour son concert ici. Cela m’étonnerait étant donné que pour le même festival en Espagne et Portugal (Les Rock In Rio) elle n’aurait touché que 400.000€, dont la moitié a été versé dans son association (au moins, elle, elle fait quelque chose pour son pays).
Je ne défends pas Shakira. Et si vous pensez que je fais ça parce que je ne VEUX que la voir. C’est que quelque part vous n’avez pas tort, mais vous n’avez pas totalement raison. J’ai bien patienté 10ans, je peux bien attendre encore un peu plus, et aller la voir ailleurs. Non, le problème c’est que je pense que les demandes d’annuler le festival sont infondées, irrationnelles, et immatures.
Vous voulez que je sois d’accord avec vous ? Que je boycotte Mawazine ? D’accord, mais il y a un tas de choses à faire de côté ET avant.
Prenons par exemple 2M. A elle-même, elle gaspille une fortune tous les week-ends. Studio 2M (avec des « chanteurs » de qualité très, très médiocre), Al-Sahra Lakoum … et j’en passe. Connaissez-vous la fortune qui se déverse derrière ça ? Il y a aussi Lkhyet Lbyed. Connaissez-vous combien ça coute une telle production ? Certes, les blédards dedans viennent gratuitement pour les 15min de gloire. Mais le psy, l’avocate, l’animatrice, les cameramen et le reste du staff coutent une fortune … une bonne fortune. Les séries Turques/Mexicaines ne coutent pas une Tofita ou un Macao + Raïbi. Les voix pour faire les doublages ne coutent pas non plus 2dh, vous les payez indirectement. Les productions Ramadanesque « Lrbib », « Camera café » ou « Taxi 36 » … vous connaissez le produit final, et s’il vous fait rire je lève mon drapeau blanc.
Vous savez ce qui est alarmant dans ça ? C’est que grâce aux factures d’électricité que vous payez que ces émissions existent. Et leur profit ne vous revient pas. Donc, ce que 2M, la RTM, Al-Maghribia, Al Riadia et les autres « chaines », ne marchent que grâce à votre argent.
Pourquoi ne pas gueuler contre ça ? On vous pique votre argent directement, toute l’année, pendant au moins 20ans. Pourquoi ne pas gueuler contre ça ? Vous vous faites sodomiser, sans capotes, sans protection … et ça vous plait. Mais quand il s’agit d’un événement annuel, qui est plus qu’intéressant, vous interrompez vos parties de jambes en l’air et gueulez.
Mawazine est programmé pour Mai, soit entre Février et fin Mai 4 mois se seront écoulés et tout ce que vous aurez fait vous, au nom de la défense de vos droits, nation, et argent, c’est de gueuler. Parce qu’il est plus facile de crier pour un truc très loin que de faire face à la réalité quotidienne que vous vivez.
Certes, il y a une pauvreté dans le pays (Flash news ! La pauvreté ne touche pas que le Maroc).
Vous voulez mon conseil ? (de toute façon vous n’avez pas le choix, il s’agit bien de mon blog) Des actions qui pourraient vraiment montrer votre intérêt à ce pays ? Quelque chose de concret ?
- Allez-vous manifester les Samedis devant les studios de 2 M ou la RTM. Empêchez les gens d’entrer et qu’il n’y ait pas lieu à Studio 2M, Lkhyt Lbyed ou autre. Sans emissions il n’y aura pas de perte d’argent (titanesque). Cet argent dont vous vous sentez si proche et pourtant privées.
- N’allez plus aux matchs de foot qui nécessitent un très grand entretien pour le gazon, pour nettoyer le terrain, pour payer les transmissions. Boycottez ça maintenant. Parce que nous sommes aujourd’hui, et parce que votre Botoula se passe tous les Dimanches, depuis des années.
- Boycottez aussi vos téléopérateurs, parce qu’ils violent vos droits et votre argent. Un abonnement aux Etats Unis coutent moins chers que vos recharges mensuelles.
- Vous voulez parler de votre argent ? Allez dans les maisons des personnes que vous avez élues durant les dernières élections et manifestez-vous. Vous avez voté pour un changement, et tout ce que cette personne aurait fait pour vous c’est de s’offrir des vacances toute charge comprise. Elle vous vole votre argent. Un argent conçu pour améliorer vos villes, avenus, parcs et vies.
- Allez devant les tribunaux et manifestez contre toutes ces personnes que vous avez élus auparavant et qui ont volé votre argent mais qui s’en sont sortis indemne, impuni, riche et heureux. Car il n’est jamais trop tard,lli fat mamatch … vous en payez le prix.
- Manifestez vous, contre vous, et ceux qui ne font rien pour le pays. Les individus. Car ce sont les individus qui créent le pays. Manifestez vous contre ces voleurs qui ne paient pas le prix. Contre ces violeurs qui s’en sortent indemne. Contre ces professeurs qui ne donnent pas de cours à l’école, contre ces fonctionnaires qui ne font pas leurs boulots, contre ces gens qui ne font jamais la queue et jettent les papiers par terre comme si la rue était leur poubelle, contre et contre et contre et contre. Ces gens là vous coutent des charges, ils vous volent votre argent !
Mais là, vous en êtes incapable.
Et vous savez pourquoi ? Parce que vous n’avez pas les couilles de voir les vraies
vérités. Parce que vous n’êtes que de grandes gueules, qui crient pour n’importe quoi. Et très souvent pour les mauvaises raisons. Parce que vous avez toujours un prétexte, et ce n’est jamais le bon.
Le Maroc change. Le Maroc crie. Le Maroc gueule. Le Maroc se présume murir. Mais croyez moi, tout ce que vous êtes en train de faire, c’est d’ouvrir vos gueules pour les mauvaises raisons. Vous ne contribuez absolument pas à ce crie, ni au changement. Plus pour le recul.
Et ÇA, ce n’est que pour ÇA, que vous me prouvez que vous vous couvrez de ridicule, et j’en suis déçu. A chaque fois que je vois vos groupes, vos cris, et vos prétextes. Vous me donnez ces envies de dégout, ces envies de vomir et vous faites honte à une nation pour laquelle vous prétendez vouloir le bien et le développement.
Vous méritez vivre dans la merde peuple, parce que Quand on a de la merde dans les yeux, on ne prend que des décisions à chier ! J’éprouve pour vous du dégout, de l’ingratitude et de la pitié.
Le jour ou vous gueulerez pour les bonnes raisons je serai là avec vous. Mais en attendant, d’ici là, lâchez Shakira et Mawazine !